Vous avez un projet ? Appelez un de nos spécialistes pour en discuter +33(0)3 27 29 01 09
Comment tester un capteur de force ?

Prérequis, objectifs du test, points de vigilance, bonnes pratiques… Découvrez comment tester des capteurs de force avec les équipes de Cap Instrumentation.

Votre capteur de force ou votre capteur de pesage donne des valeurs qui vous semblent aberrantes ?

Equipez vous d’un multimètre de bonne résolution si possible et capable de mesurer des µV

Vérifiez tout d’abord le branchement correct de votre capteur et vérifiez si vous êtes en 4 ou 6 fils :

La première chose que vous pouvez faire est de vérifier les impédances du capteur (entre SIG + et -)

Idem entre ALIM+ et -. Quel que soit votre capteur la valeur doit être comprise entre 250 et 1000 ohms (la valeur est donnée par le constructeur ; chez SCAIME la plupart des capteurs ont une impédance de 350 à 700 ohms ). Si votre capteur est défectueux la valeur sera très différente (plutôt vers l’infini)

Si possible après ce test alimenter le capteur entre ALIM +et – à une tension de 5 à 15Vdc (une valeur est conseillée par chaque fabricant) et vérifier hors effort sur le capteur que le signal en sortie (entre SIG + et – ) soit compatible avec la sensibilité de votre capteur   et proche de 0 si vous n’exercez aucun effort

Si possible appliquez une charge connue (proche de la charge nominale du capteur) et refaite le même test ; la valeur doit se situer entre 0 et 30mv )

Comment vérifier la justesse du capteur

Exemple d’un capteur de 10KN sensibilité de 2mV/V alimentation conseillée 10V (ALIM  + et – )

A charge nominale (soit 10KN) vous devez obtenir entre SIG+ et – une valeur de 10(v) x 2(mV/V) soit 20mV.

Le signal étant proportionnel (du moins pour un capteur en bon état) vous devriez avoir 10mV pour 5KN…etc…etc

Le principe est exactement le même en technologie 6 fils ; les 2 autres signaux (SEN + et -) étant uniquement le retour de la mesure de la tension injectée aux bornes du capteur .

La technologie 6 fils est particulièrement utile dans le cas de grandes longueurs de câble et donc de grande distance entre le capteur et son amplificateur.