Bonnes pratiques, points de vigilance… Découvrez comment fonctionne un capteur de couple pour éviter des dommages et assurer une mesure précise selon votre application !
Les capteurs décrits dans les pages suivants sont uniquement des capteurs de couple à transmission de signal sans contact
Principe de fonctionnement :
La transmission électrique entre la partie fixe (stator) et l’axe (rotor) est assurée par un transformateur, il n’y a aucun contact électrique entre le stator et le rotor. Une carte électronique se trouve dans le stator et une autre est embarquée sur le rotor.
L’alimentation du couplemètre se fait en tension continue sur le stator. Cette tension est transformée en une tension alternative par un oscillateur, puis est transmise au rotor grâce au transformateur, redressée et stabilisée. Elle permet d’alimenter l’électronique du rotor.
Le signal provenant du pont de jauges est conditionné par un amplificateur d’instrumentation, transformé en un signal digital et envoyé au stator grâce à un enroulement de transformateur.
Ce signal digital est ensuite converti en un signal analogique tension (+/-5V ou +/- 10V) délivrant une information proportionnelle au couple.
En option, 2 signaux TTL provenant d’un capteur optique permettent d’avoir une information d’angle ou de vitesse.
Notre partenaire SCAIME développe des solutions de mesure de couple adaptées notamment à l’industrie automobile, aux fabricants de bancs d’essais et de contrôle, ou aux fabricants de systèmes d’assemblage ou de vissage. La technologie majoritairement utilisée de nos jours (transmission du signal sans contact) permet des vitesses de rotation élevées ainsi qu’une maintenance très réduite.
La mesure de couple permet de proposer des solutions industrielles offrant précision, fiabilité et vitesse pour de nombreuses applications :
Contrôle de clefs dynamométriques et de visseuses,
Contrôle de serrage,
Contrôle de production horlogère,
Mesure et régulation de couple moteur.
Associé aux couplemètres nous proposons également toute une gamme d’électronique de mesure :
Simple afficheur numérique type PAX S
Afficheur avec fonctions mémorisation et temps de réponse très court (type GM80)
Centrale de mesure type SDI-USB avec récupération des données via USB ou ETHERNET sur logiciel de traitement.
Retrouvez nos derniers articles avec des conseils pour votre activité !