Mesure de températures
La température est certainement la grandeur physique la plus mesurée dans l’industrie, c’est un paramètre essentiel dans la conduite de nombreux procédés. Un capteur de température transforme une information de température en un signal électrique utilisable par un instrument de mesure, un afficheur ou un automatisme.
- Précédent
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- Suivant
Comment choisir un capteur de température ?
Pour choisir le capteur de température le plus adapté à vos besoins, vous devrez vous poser les questions suivantes :
Dois-je choisir un capteur à contact ou à infrarouge ?
Les capteurs à contact peuvent prendre différentes formes, on trouve ainsi des capteurs adaptés à la mesure de température d’une surface, ou des sondes permettant de mesurer des températures à l’intérieur de la matière. Dans tous les cas, la qualité du contact entre le capteur et ce que l’on veut mesurer est primordiale.
Les capteurs infrarouges ne peuvent mesurer que la température de la surface qu’ils visent. Même s’ils ne nécessitent pas de contact, il faut faire attention à la nature de la cible que l’on mesure.
Dans le cas des capteurs à contact, quelle est la technologie que je dois utiliser ?
Il en existe plusieurs : les thermocouples, les capteurs à résistance. On ne peut pas dire qu’une technologie soit meilleure qu’une autre, chacune a ses avantages et inconvénients.
Le temps de réponse du capteur peut également être important à prendre en compte si on doit mesurer des variations de température, les thermocouples ayant un temps de réponse plus rapide que les RTD.
La plage de température à mesurer sera bien évidemment un critère de choix important du capteur à proprement dit, mais également de sa technologie.
En effet, les thermocouples et les RTD sont classés en fonction des matériaux constituant leur élément sensible et possèdent des plages de mesure différentes.